Notre projet, X-CubeSat s’inscrit dans le cadre de la coopération internationale QB50. Piloté par le Von Karman Institute for Fluid Dynamics à Bruxelles, le projet QB50 est le premier projet d’envoi d’une constellation de 50 CubeSat (c’est-à-dire des nanosatellites de taille 10cm*10cm*20cm) pour optimiser les mesures scientifiques prises en orbite. L’objectif du projet QB50 est de montrer qu’il est possible d’envoyer un réseau de cinquante nanosatellites fabriqués par des étudiants d’universités du monde pour étudier la basse thermosphère. Au programme donc : recherche scientifique, démonstration technologique, simplification de l’accès à l’espace, formation d’étudiants.
Une équipe de polytechniciens de la promotion X2010 a préparé et envoyé un dossier de candidature au Von Karman Institute pour la réalisation d’un de ces CubeSat. L’École Polytechnique a ensuite été retenue pour faire partie de la coopération internationale QB50. L’équipe d’X 2012 a réalisé le modèle de qualification, c’est-à-dire le modèle sur lequel on réalise les tests mécaniques, thermiques, logiciels. Les parties ordinateur de bord et ADCS étaient nos plus grands défis. Le travail des années précédentes sur ces parties était relativement peu avancé.
Notre équipe a donc finalisé les algorithmes ADCS, et avancé la programmation de l’ordinateur de bord. Nous avons de plus continué la construction mécanique du satellite ainsi que le développement de notre station sol. Tout ce travail a été effectué en collaboration avec une équipe d’étudiants de l’école de Mines de Paris qui travaillent aussi sur un CubeSat, le SpaceCube dans le cadre de QB50. Gerard Auvray et Nicolas Porteix sont aussi tuteur de l’équipe des Mines.
La livraison du satellite est prévue pour novembre 2015 auprès de la société ISIS qui intégrera la charge utile du satellite. Le lancement est quant à lui programmé pour Avril 2016 grâce à une fusée Soyouz au départ de Kourou.