Les étapes de fabrication d’un CubeSat

Le développement d’un satellite et l’ensemble des projets spatiaux présentent habituellement un découpage en phases. Ce découpage vise à identifier plusieurs périodes, notamment une période d’analyse préalable, une période de définition préliminaire, puis une période de réalisation et de qualification, avant le lancement et l’exploitation du satellite.

Cette organisation est à comparer au planning demandé par le projet QB50, qui prévoit notamment une livraison finale des satellites développés par les universités au milieu du mois d’Avril 2015. Pour un projet d’une durée d’environ 4 ans comme c’est le cas ici, le planning proposé par les acteurs expérimentés comme le CNES recommande une « phase 0 », c’est-à-dire l’analyse de la mission, d’une durée d’un an.

Pour un projet d’une durée d’environ 4 ans comme c’est le cas ici, le planning proposé par les acteurs expérimentés comme le CNES recommande une « phase 0 », c’est-à-dire l’analyse de la mission, d’une durée d’un an. Celle-ci a été réalisée par l’équipe X2010. Son principal objectif est de prendre en compte les données du projet, le cahier des charges, et de former une réponse appropriée. En particulier, elle consiste à réaliser une étude de faisabilité sur l’ensemble des sous-systèmes du CubeSat pour déterminer lesquels dépassent les compétences d’élèves polytechniciens, pour juger de la difficulté, du temps de conception nécessaire, du coût associé, et pour envisager une solution technique. L’aboutissement de cette « phase 0 » se trouve dans la réponse au Call for Proposal.

La phase suivante relève de la modélisation pour aboutir ensuite à une conception matérielle. Ainsi, notre équipe X2011 s’attache actuellement à définir clairement les spécifications et contraintes du satellite afin d’aborder efficacement les problèmes techniques : la conception de la structure, la gestion d’alimentation et les contraintes d’intégration et tests. Une autre part active du travail concerne quant à elle la communication et le recherche de financement. L’organisation de notre travail est représentée dans la figure suivante. On y distingue différentes cellules, dont chaque mission est clairement définie. Conformément au phasage expliqué précédemment, les cellules communication et finances s’appliquent à renforcer le soutien et la crédibilité du projet. La Cellule Système coordonne l’action des différents sous-systèmes de la conception, afin d’éviter toute erreur de non-compatibilité entre-eux.

En outre, la structure mécanique a déjà été réalisée, et les premiers tests théoriques vibrationnels et thermiques se sont montrés concluant. Notre équipe système a les objectifs suivant :
– Réaliser l’architecture électrique (conception des circuits imprimés)
– Concevoir le système d’alimentation (mise en place des panneaux solaires et gestion des courants)
– Intégrer à la structure les composants électriques

Organigramme de l’équipe X2011

 

Pour nous contacter: contact@cubesat.polytechnique.org

Publicités